Coopérative nouvelle d'électricité depuis 1956

Historique

1955

L´Entreprise générale de bâtiment l´HABITAT (Coopérative, Communauté de Travail), installée à CALUIRE, décide de donner l´autonomie aux différentes branches d´activités qui la composent (Électricité, Plâtrerie, Peinture, Menuiserie), pour ne garder en son sein que le secteur Maçonnerie-Charpente.
Les 6 électriciens concernés, plus l´épouse de l´un d´eux, décident de créer une structure sous la forme d´une SCOP pour poursuivre l´exercice de leur profession. Le capital, variable, de CNE est détenu par ses salariés coopérateurs.

1956

Le 1er janvier 1956 la COOPERATIVE NOUVELLE D´ELECTRICITE voit le jour.Son capital est de 350 Francs ! Son bureau est installé dans l´appartement de son P.D.G. rue Sala à LYON.

1958

L´entreprise compte 12 employés et réalise un chiffre d´affaire de 30 millions de francs (soit environ 46 000€ !). La mauvaise gestion et les difficultés financières qui en découlent, obligent les coopérateurs à se séparer de leur dirigeant et à le remplacer par l´un des fondateurs: Georges MARTIN.

Celui-ci, avec l’insouciance de ses 26 ans, accepte de prendre la barre de ce bateau en train de sombrer.
On déménage le bureau dans un petit local en planches, installé au fond de l´escalier de charpente de l´HABITAT à CALUIRE, et l´on se remet vaillamment au travail !Il faudra 5 ans d´opiniâtreté, d´efforts et de sacrifices pour redresser la situation.

1964

Les résultats de l’entreprise sont positifs pour la première fois. Une nouvelle période s’ouvre : Celle de la structuration de l’Entreprise (Technique, Administratif et Commercial) et de l’expansion. CNE achète de nouveaux locaux rue Richan, dans le quartier de la Croix Rousse, à LYON. Elle compte maintenant 28 employés et son chiffre d’affaire atteint 500 000 Francs soit 76 000€.
1968 voit la création du Groupe E4 (Groupement à l’échelon national d’une douzaine de coopératives d’électricité) qui grâce à son potentiel propulse CNE dans la cour des grands. Cela lui permet de franchir un pas important et décisif, en traitant pendant 5 années de gros chantiers dans toutes les régions Françaises.

1969

CNE signe un Accord de Participation aux Fruits de l’Expansion.

1973

Achat et construction d’un nouveau siège social dans la Zone Industrielle Ouest de VAULX-EN-VELIN, rue Jean-Marie Merle.

1982

Nouveau déménagement pour les locaux actuels au 37 rue Francine Fromont, toujours à VAULX-EN-VELIN.

L’ensemble immobilier, dont CNE est propriétaire, comprend 800 m² de bureaux et ateliers ainsi qu’un bâtiment de stockage de 1 000 m², le tout sur un terrain de 4 000 m². L’Entreprise compte maintenant 68 employés pour un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros environ.

1993

Georges MARTIN fait valoir ses droits à la retraite. Maurice STELLATI, présent à la CNE depuis 26 ans, lui succède à la Présidence. CNE c’est alors 74 salariés pour un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros.

2002

Maurice STELLATI fait, à son tour, valoir ses droits à la retraite.
René DEVILLE, entré chez CNE en 1975, devient le nouveau PDG.

2006

De grandes festivités réunissent l’ensemble des collaborateurs en activité et en retraite ainsi que les partenaires fidèles de l’Entreprise pour célébrer le cinquantenaire de CNE.

2012

RSE ISO 26000 pour une meilleure Responsabilité de l’entreprise.

2018

René Deville fait, à son tour, valoir ses droits à la retraite.
Frédéric GONDEAU, entré chez CNE en 2006, devient le nouveau PDG.

L’art de la succession du PdG

Les 4 Présidents